SAINT REGIS EN TRANSITION
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Justine
Admin
Messages : 6
Date d'inscription : 31/05/2019
https://saintregistransition.forumactif.com

Comment utiliser le forum ?  Empty Comment utiliser le forum ?

Dim 2 Juin - 14:11
Commencez par vous inscrire en créant un compte. Utilisez votre vrai prénom en pseudo si possible afin que l'on sache à qui on parle.

Vous pouvez participer aux sujets déjà ouverts ou en ouvrir de nouveaux selon vos intérêts.

POUR PARTICIPER :
cliquer sur "répondre au sujet" dans la discussion

POUR OUVRIR UN SUJET :
Il suffit de se rendre dans la catégorie souhaitée : AGRICULTURE ET ALIMENTATION, ENERGIE ET RESSOURCES NATURELLLES, COMMERCES OU AUTRES CATEGORIES  et ouvrir un sujet de discussion. '"poster un nouveau sujet"
avatar
Michelc
Messages : 2
Date d'inscription : 07/07/2019
Age : 69

Comment utiliser le forum ?  Empty Re: Comment utiliser le forum ?

Jeu 27 Fév - 13:43
Bonjour,
j’écris ce message dans cette rubrique qui semble la seule qui ne soit pas verrouillée, je n’ai pas tout compris pour l’utilisation du forum (les différents sujets ne sont pas accessible pour laisser un message?).
J’ai quelques remarques et infos à faire sur la réunion du 26 février, j’ai du partir avant la fin et donc je n’ai pas pu faire ces remarques.
Sur l’organisation.
Il serait préférable de faire des cercles de paroles sans table, juste avec des chaises. La table est un obstacle aux échanges hier soir la discussion était monopolisée par les 4 voir 6 personnes du centre et il était difficile de suivre pour les autres. Hier soir j’ai vu le dos de ma voisine toute la soirée et je n’entendait pas ce qu’il se disait, je suis un peu sourd et j’ai déjà du mal a suivre une conversation si je ne suis pas en face de mon interlocuteur.
De plus les cercles de paroles doivent avoir des places disponibles pour que les personnes intéressées par plusieurs groupes puissent papillonner d’un groupe a l’autre.
Pour le premier sujet « zéro déchet » je n’ai pratiquement rien pu suivre.
Le deuxième sujet « amap, épicerie » j’ai pu suivre qu’environ 30 % de la conversation, ce qui ne m’a pas permis de m’exprimer aussi je fais mes observation ici (il se peux que ces remarques ont été évoquée dans la soirée?).
Je suis gérant d’un club CIGALES et nous avons accompagné ces 5 dernières années plusieurs magasins de producteurs
( TARTAVEL à Annonay, MOULIN DE NOS FERMES à Unieux et le supermarché coopératif LA FOURMILIERE à St Etienne).
Mon retour d’expériences pour ouvrir une AMAP, épicerie, etc il faut un pole d’attraction qui est l’épine dorsale de ces commerces.
Ce peut être un maraîcher ou un boulanger, ce sont des marchandises de base utilisées tout les jours par les clients. Quand ce produit est trouvé ensuite viennent se greffer les autres produits viande, fromages, fruits, etc.
Maraîcher : il est très difficile d’en trouver un encore plus en local pour circuit court ( sur nos plateaux a 900m le maraîchage est limité la saison est courte pour offrir du choix). Il y a quelques producteurs en bio locaux Jean Fournel à Jonzieux (mais il fournit Les Artisons à firminy, le Quart d’Heure Paysan à planfoy, Proxi à St Genest), Les Jardins d’Uranie a St Sauveur en Rue (il fait le marcher de Bourg Argental, le marcher bio a St Etienne, et il a quelques clients restaurateurs Marcon à St Bonnet le Froid) mais je pense qu’ils sont tout les deux au maxi de leur production.
Par contre il y a peut être LA RIVOIRE a St Julien Molin Molette il font du maraîchage en permaculture et ont un boulanger paysan et Guillaume Gauthey le maraîcher gère également le Gîte des 4 Saisons à St Regis (nous les accompagnons avec les CIGALES).
Ensuite il faudra trouver le lieux et la forme du commerce. A noter à St Regis le dernier commerce épicerie était tenu par Gérard Durieux (auberge du Tracol) c’était l’Auberge des Tourbières ( emplacement :Au bon coin) multi service il faisait bar, tabac, restaurant, journaux, boulanger, épicerie toute ces activités ont des revenus complémentaires.
Il y a peut être une idée a creuser avec des casiers ou les paniers peuvent être déposés.
C’est un projet de Joël Martini que les cigales accompagnent LA TOILE LOCALE à Annonay (https://www.facebook.com/latoilelocale) c’est un site ou des producteurs ont été rassemblé par Joël, le client commande ses produits directement au producteur qui livre le panier à Annonay à LA TOILE LOCALE Joël rassemble les commandes des clients dans des casiers dédies (réfrigéré pour certains) et le client vient chercher ces commandes dans son casier quand il veut a l’heure qu’il veut (c’est ouvert 24h/24).
Il serait peut être intéressant de pouvoir continuer à échanger sur le forum ? Les idées ne viennent quelques fois pas tout de suite pour ma part.
Cordialement.
Michel
avatar
Justine
Admin
Messages : 6
Date d'inscription : 31/05/2019
https://saintregistransition.forumactif.com

Comment utiliser le forum ?  Empty Re: Comment utiliser le forum ?

Ven 28 Fév - 16:51
Bonjour Michel,

Merci pour votre message. Ce forum est mort-né car personne ne l'a utilisé donc je n'ai pas continué à travailler dessus.
Nous ne nous en servons pas du tout.
SI jamais vous avez Facebook vous pouvez rejoindre le groupe St régis en transition ou nous contacter par mail.
Je transmets vos remarques et vos informations très intéressantes au groupe Epicerie.

Merci beaucoup pour votre participation et votre aide !!! N'hésitez pas à nous transmettre d'autre remarque :-)

Justine
avatar
Michelc
Messages : 2
Date d'inscription : 07/07/2019
Age : 69

Comment utiliser le forum ?  Empty Re: Comment utiliser le forum ?

Ven 28 Fév - 17:17
Bonjour Justine,
non je n'utilise pas facebook.
Peus tu me transmettre une adresse mail ou je peux mettre mes remarques (j'ai d'autres infos a transmettre).
Cordialement
Michel
Contenu sponsorisé

Comment utiliser le forum ?  Empty Re: Comment utiliser le forum ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum